Retour Page Précédente

 

Robert de JOLY (1887-1968)

Il s'intéresse à la spéléologie suite à la lecture des ouvrages d'Édouard-Alfred Martel.                 

En 1928, entre le 21 et le 26 juillet, Robert de Joly effectue une traversée complète des Gorges du Verdon.. Le 18 mars 1930, Robert de Joly reprend l'œuvre de Martel qui avait créé la société de spéléologie en 1895. Il devient le président de la société spéléologique de France (SSF) dont le siège social se trouvait à Montpellier. Son but était d'assurer la liaison entre spéléologues et d'aider au développement de l'activité des prospecteurs du sous-sol. Les plus grands spéléologues de l'époque en faisait partie, parmi eux : Édouard-Alfred Martel (président d'honneur),  . Les relations avec Martel se dégradèrent par la suite. Le 19 août 1935, avec l'abbé Glory et une équipe de spéléologues, il explore l'aven d'Orgnac. En 1938, il reprend les explorations du gouffre de Padirac avec Guy de Lavaur : il dépasse le terminus atteint par Martel en 1900. Une barrière — obstacle majeur — et un grand affluent de la rivière souterraine de Padirac portent son nom.  Il  généralisa en spéléologie l'utilisation d'un matériel plus fiable et plus efficace qui permit de progresser dans des cavités plus difficiles :

  •  utilise en remplacement des échelles de corde à barreau en bois : des échelles souples à barreaux en tube d'élektron (alliage métallique très léger) et à montants en câbles d'acier. Le poids et le volume des échelles spéléos se trouvèrent fortement réduits par cette innovation.
  • pour l'éclairage, il utilisa un générateur à acétylène 

    De Joly marque son temps par une discipline stricte et hiérarchisée dans les équipes d'exploration 

 

Norbert Casteret(1897-1987)

   
Norbert CASTERET est le plus célèbre des spéléologues Français après son maître E-A MARTEL.

          Après une enfance et  une adolescence  marquées par un goût très prononcé pour le sport, et après quatre années de guerre, Norbert Casteret réussit des études notariales, suivies d'études, couronnées de succès, à l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, et poursuit en même temps une formation de préhistoire et de géologie au Muséum d'Histoire Naturelle de    Toulouse. Là, il fût l'élève du préhistorien bien connu, le Comte Begouën et du savant Émile    Cartailhac. Par la suite, au fur et à mesure de ses explorations et de ses recherches scientifiques, il eut des correspondances instructives et fructueuses avec de grands savants tels que E. A. Martel, l'Abbé Breuil, ou «  l' Historien des Gaules », Camille Jullian, qui devinrent tous ses amis

Il débute très tôt la spéléo dans les cavitées des Pyrénées où il entre seul, avec comme éclairage une bougie. Explorateur souvent solitaire de ce vaste massif, on lui doit entre autre la découverte de la vrai source de la Garonne (1931) mais aussi les extraordinaire sculptures d'argile de la grotte de Montespan.
Avec son épouse, Elisabeth (1905-1940), ils découvrent la grotte glacée CASTERET (Brèche de Rolland), cavité glacée la plus haute jamais découverte. Il fut à l'origine, avec son ami LEPINEUX, de la découverte et de l'exploration de La Pierre St Martin qui allait devenir un des plus grands gouffre du monde. Il découvrit aussi le gouffre de la Henne morte et la grotte de la Cigalère.
Norbert CASTERET passa une grande partie de sa vie à l'étude et à la protection des chauves-souris, il leur consacre d'ailleur deux ouvrages (Une vie de chauve-souris-1946-, Mémoires d'une chauve-souris-1961-) qui nous réconcilient avec ces animaux méconnus. C'est d'ailleur depuis ses observations que la capture, la détention et l'abattage des chauves-souris est interdit.
Avec plus de 40 publications d'ouvrages, il fît découvrir la spéléologie à bon nombre d'entre nous et suscitera des vocations encore pour longtemps.

           

 

Louis Balsan(1903-1988

L.Balsan à la "gte aérienne de la caze"

L.Balsan était le spécialiste de la spéléologie Aveyronnaise.Le premier ouvrage de Martel "les Cevennes" lui donna envie de faire comme le "maître"et de se lancer dans les explorations. La passion de l'archéologie et de la préhistoire l'animait et il s'adonna à des fouilles dont la première fut" la grotte de La Chèvre".Martel le mit en relation avec De Joly et sous l'influence des techniques de ce dernier ,dans le cadre du Spéléo-Club-de-France, L.Balsan organisa plusieurs campagnes d'explorations souterraines. L.Balsan était un excellent photographe et prêta son talent à Martel pour l'illustration des célèbres "Causses Majeurs".Il réalisa un énorme travail d'inventaire bibliographique des phénomènes karstiques