Retour page précédente

  

Le Cuzoul des Brasconies. "cuzoul" est un mot occitan, dont l’orthographe occitane est cusol, qui signifie grotte. Les peintures sont situées au centre de la paroi nord, très peu concrétionnée , mais très fissurée , de la grande salle ovale à 70m de l'entrée . Sur le panneau décoré dont la superficie totale est de 3m carré, sont groupées des figures shématiques à l'ocre brun rouge et des signes rouges et noirs.

 Les figures :les traits bruns barbelés à une extrémité semblent figurer le corps de deux animaux acculés . Il s'agit en tout cas d'une composition symétrique , puisque l'on retrouve les barbules de chaque cotés du panneau ; On pourrait , à droite, reconnaître la croupe d'un bison , st les barbules pourraient représenter les poils hérissés de l'encolure; une sorte de bosse très proéminente , et prolongée de1ou 2 traits  terminés par une tache circulaire, est posée sur son échine.Ces peintures sont plus symboliques que réalistes

Les signes :ce sont des points et des bâtonnets rouges et noirs  , à gauche du panneau des figures ,dont deux séries de ponctuations rouges doubles sont surtout remarquables .

     

(extraits notes de M Lorblanchet . 1966)