Retour Page Précédente

 

    Louis Armand (1854-1921)

A la force du poignet ,mais aussi grâce à sa vive intelligence, l'humble serrurier-forgeron lozèrien L.Armand était devenu l'un des plus grand spéléologue de tous les temps. 1888, est l'année de la rencontre avec E.A.Martel . L.Armand seconda utilement martel dans la plupart de ses explorations tant en France qu'à l' étranger, et ce durant 20 ans. Parmi les cavités ou il eut sa part de responsabilité , il faut citer bien sûr l'Aven-Armand, la grotte de Dargilan, Hures ,Banicous, La Barelle...  Voulant l'associer à son oeuvre exeptionnelle, Martel a tenu que son effigie figurât coulée dans le bronze dans le monument du Rozier.  L.Armand aura été les bras et E.A.Martel la tête pensante de la spéléologie naissante.

    Emile Foulquier(1852-1918)

J.Emile Foulquier, cultivateur Aveyronnais, fut employé à ses débuts par le géographe Alphonse Lequeutre.  E. Martel disciple direct de Lequeutre employa à son tour E. Foulquier notamment lors du relevé du plan de Montpellier le Vieux. Foulquier assista Martel lors des explorations de Nabrigas, Dargilan, Bramabiau et surtout dans la descente du puit du lac ( "puit de l'escarpolette") à l'aven des Baumes chaudes; c'était le 6 juillet 1888, date de la naissance en France de la spéléologie verticale. Il s'illustra aussi par sa participation à la découverte de Padirac. De part sa force, son adresse et sa haute taille , E.Martel le qualifia de "bon géant"

    Henri Poujol (1839-1928)

Spéléo-archéo-paléontologue, Henri Poujol inspecteur aux eaux et forêts, fut le pionnier des gorges de la Jonte et même des gorges du Tarn. Sa passion d'explorateur du sous-sol se fit jour vers 1860; il était attiré par les fouilles des cavernes sépulcrales, des anciens habitats souterrains ou des riches dépôts quaternaires. L'une des grottes qu'il explora en 1865, porte son nom :"la grotte Henri Poujol", dans les gorges de la Jonte.

(d'après les écrits de D.André)