Page Précédente

            Edouard-Alfred-Martel    (1859-1938)   

Le 27 juin 1888 naît la Spéléologie Moderne. Son père, Edouard-Alfred MARTEL (1859-1938), lui donne la vie après avoir effectuer la traversée de l'Abîme de BRAMABIAU depuis la perte du Bonheur jusqu 'à la résurgence.
Il explora plus de 1500 cavités en France et dans le monde avec des moyens et des techniques rudimentaires
Ses découvertes demeurent parmi les plus belles et les plus vertigineuses de l'histoire de la spéléo :
-Abîme de Rabanel
-Gouffre de Padirac
-Aven de Dargilan et Aven Armand...
En plus de ses explorations, E-A MARTEL s'investi énormément dans les observations scientifiques qu'il consigne dans de nombreux ouvrages tel "la France ignorée"(2 tomes 1930 et 1933), "les abîmes"(1884) ou encore "les Cévènnes"(1889).
En 1895, il fonde la Société de Spéléologie qui deviendra, plus tard, la Fédération Française de Spéléologie (FFS), qui à pour but l'exploration, l'étude, et la protection des cavernes et dont les travaux sont publiés dans un bulletin portant le nom de SPELUNCA (toujours publié par la FFS). Ses travaux sur l'hydrogéologie, des massifs calcaires, ont mis à jours les raisons des épidémies propagées par l'eau circulant sous ces massifs. En effet les réseaux karstiques ne filtrent pas les eaux et sont donc sensible aux pollutions en amont du réseau. De ses observations, E-A MARTEL propose des mesures pour la préservation de l'hygiène des sources. En 1902 une loi, la "loi MARTEL", est promulguée par le parlement français.

Edouard-Alfred MARTEL," Bienfaiteur de l'humanité", restera le plus grand et le plus connu des spéléologue.